Varvain se posa dans un des champs qui entouraient Idoris. Elle venait de faire un long parcours en très peu de temps, grâce à l'humain, qu'elle ne reverrait sans doute jamais. Elle s'aperçut qu'elle n'avait pas écrit à sa mère depuis plus de trois jours, quand elle vit sa colombe arrivait vers elle.
L'oiseau majestueux se posa sur son épaule et la jeune fée pris la lettre qui se trouvait à sa patte droite. Le parchemin jaune était vraiment très long une fois déroulé. Varvain se mit à la lire la lettre de sa mère en s'asseyant par terre.
"Ma chère enfant,
voilà trois sans nouvelle de toi, mais si tu lis cette lettre c'est que tu vas bien. Donc je ne m'inquiète pas. Tu es une jeune, belle et grande fille maintenant et ton père et moi estimons qu'il est temps de te laisser voler de tes propres ailes. Nous ne t'enverrons plus de lettres dès à présent. Si tu souhaite nous répondre libre à toi. Mais sache que je ne te répondrais surement pas.
Tu es notre perle et j'espère te revoir un jour accompagnée de l'homme de ta vie, qu'il soit humain, elfe, nain...
Nous t'aimons très fort!
Ta maman"
Varvain n'en croyait pas ses yeux, sa propre mère ne voulait plus qu'elle lui envoie des lettres, elle qui, il y a quelques semaines, lui donnait des l'encre et une plume neuve pour qu'elle leurs écrivent tout les deux jours.
Dès à présents elle se retrouverais totalement seule. Elle dit à sa colombe -par télépathie-: Envole-toi vers ma mère, et ne reviens jamais me voir.
La colombe s'envola avec une impression de regrets de partir et de laisser sa maitresse seule...